Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°4

Que savons-nous ?



Dans cette leçon, nous allons récapituler ce que nous savons et faire une première harmonisation corrigée simple. Beaucoup de choses ont été dites en trois leçons. Elles sont essentielles et il est utile de les mettre à plat.

1. Toute l'harmonie tonale est basée sur la basse.

2. Chaque partie est indépendante.

3. Il faut s'intéresser à la tessiture des chaque partie. Ne pas écrire de notes trop aiguës ni trop graves.

4. Les croisements sont à éviter.

5. Les accords de sixte et quarte (6/4) ont un usage spécifique.

6. Les accords de sixte (6), en altérnance avec les accords de quinte (5) apportent de la clarté, de la douceur et permettent des mouvements mélodiques intéressant à la basse. Il ne fait pas hésiter à les utiliser.

7. Tant que cela reste possible, on privilégie les mouvements conjoints.

8. Le parrallèlisme d'octave (les octaves parralèles) est parfaitement impossible.

9. Le parrallèlisme de quinte (les quintes parrallèles) également.


Voici une harmonisation simple qui va vous permettre d'exploiter toutes ces règles. Comme toujours, vous avez le choix entre recopier les notes sur du papier libre ou télécharger et imprimer le document dans la section Télécharger ci-dessous.


La correction que je vous propose n'est pas la seule possible et si vous avez tenu compte des consignes, votre harmonisation peut tout à fait tenor la route. Ceci dit vous êtes là pour apprendre, il serait logique qu'il reste par ci par là quelques erreurs.

Pour ceux qui trouveraient ceci facile parcequ'ils ont déjà des notions, je propose une autre harmonisation, simple également mais avec des éléments qui n'ont pas été vus jusqu'ici : pédale, appogiatures, septièmes de dominante, septièmes d'espèce. Si ces mots ne vous parlent pas complètement, laissez cette deuxième harmonisation de côté. Tout ceci sera étudié en temps voulu. Si au contraire, vous les connaissez, essayez de les repérer dans cette deuxième correction.



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Webmaster
Posté le 04 avril 2017 à 09h53

Aucun diplôme donné en ligne.

vofranxa
Posté le 31 mars 2017 à 10h27

Bonjour. Je suis un nouveau membre et merci pour tout.
Je voudrais savoir s'il y a une attestation à la fin ?
Merci.

Webmaster
Posté le 01 octobre 2016 à 13h13

Oui mais ce sont les mouvements parallèles qui sont interdits. De do à do, il n'y a pas de mouvement, donc pas de problème.

craigaurtz
Posté le 28 septembre 2016 à 19h57

Bonjour, primo je vous remercie de ce que vous mettez à notre disposition vos connaissances pour pas grand chose.
Je me pose la question de savoir si on ne pouvait pas parler d'octave parallèle entre Ténor et Basse lors du passage de la quatrième mesure à la cinquième mesure. En effet, vous aviez dit dans le cours n°3 que même à la même hauteur, ça reste des octaves parallèles et que c'est interdit, alors qu'ici Ténor et Basse restent sur Do.
J'ai certainement loupé quelque chose, je serai ravi que vous m'éclaircissiez.

Webmaster
Posté le 07 mai 2016 à 11h55

Que souhaitez-vous interpréter exactement ? C'est à dire que je ne suis pas sûr de comprendre la question. J'en suis désolé.

jmbnet
Posté le 07 mai 2016 à 17h41

Avec cette réponse, je comprends que le do chanté par le Ténor, comme cette note est doublée, elle n'est pas significative du renversement. Mais alors comment interpréter le second temps de la septième mesure et la huitième.

Webmaster
Posté le 07 mai 2016 à 11h45

Il s'agit du premier renversement.

jmbnet
Posté le 07 mai 2016 à 11h43

Quel est le renversement de l'accord de do du second temps de la deuxième mesure ?


chtipit
Posté le 20 novembre 2015 à 11h39

Votre harmonisation peut tout à fait tenor la route ?