Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°6

Basse chiffrée II



Reprenons presque le même exercice que précédement mais la basse a quelque peu changé, proposant à présent des accords de sixte (chiffrage 6) en plus des accords de quinte (chiffrage 5) pour alléger l'ensemble, lui enlever sa lourdeur un peu mécanique.




Quelques remarques :

- Observez les trois premières notes des sopranos et trois premières notes du ténor. Ceci s'appelle un mouvement contraire. Il est très utilisé en harmonie.

- Pour le cinquième accord, l'intervalle entre alto et ténor est une octave. Essayez de ne pas dépasser cet intervalle. Cela pourra s'avérer opportun en cas, par exemple, de mouvements contraires, descendant pour les voix d'hommes, montant pour les voix de femmes. En dehors de ces cas particuliers, un trop gros intervalle entre les voix centrales peut donner une impression de trou, de manque et sonner de façon disgracieuse.

- Le passage entre crochets fait enchainer un Vème degré avec un VIème degré. Il s'agit d'une cadence rompue. Nous le reverrons mais notez pour l'instant que j'ai choisi de faire sonner à la partie supérieure la tierce de l'accord de VIème degré.



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Webmaster
Posté le 22 janvier 2020 à 22h11

Lorsque la basse exploite un chiffrage 6, on tâchera de ne pas doubler sa note. Nous verrons plus tard qu'il y a des exceptions à cette règle.

Jay27
Posté le 22 janvier 2020 à 20h29

Bonjour, je me demandais, sur le huitième accord (le dernier accord avec le chiffrage 6), la basse a été doublée à l'alto. Je croyais, en consultant les notions précédentes, que la basse ne devait pas être doublée sur ce chiffrage. Y a-t-il une exception qui m'échappe ? Merci beaucoup !

Webmaster
Posté le 20 février 2019 à 14h48

Les deux, Patrick, les deux. Il faut juste se méfier des parallélismes de quintes et d'octaves dans les mouvements conjoints. Les mouvements contraires ne sont parfois pas possible.

povo
Posté le 20 février 2019 à 14h44

Mouvements conjoints ou mouvements contraires, que devons préférer alors? Merci

povo
Posté le 24 octobre 2018 à 14h45

Certes!

Webmaster
Posté le 20 octobre 2018 à 10h25

Cela dépend justement de l'harmonie que vous choisirez, Patrick. Exemple : Vous voulez harmoniser les notes do/si/la (deux croches noires) avec un accord de do puis un accord de fa, le si sera note de passage.

povo
Posté le 19 octobre 2018 à 15h20

Si nous devions faire l'exercice d'harmoniser un chant, comment ferions nous la différence entre notes dans l'harmonie et notes de passage? Je peux préciser un peu ma question, la tonalité permet elle de répondre à 100%?

Webmaster
Posté le 10 mai 2018 à 11h32

A la basse : Sol et La.

Skone7686
Posté le 09 mai 2018 à 10h16

Bonjour,

Le passage entre crochets fait enchainer un Vème degré avec un VIème degré. Il s'agit d'une cadence rompue

Pourriez-vous nous dire de quel passage parlez-vous ? quels accords?

Merci d'avance pour votre éclaircissement.

Webmaster
Posté le 30 novembre 2015 à 11h50

Bonjour Jacques, je suis navré, je ne comprends pas votre question.

jacq
Posté le 30 novembre 2015 à 08h52

Bonjour,

Merci pour vos cours, je ne vois pas de crochets, il s'agit bien du sixième et septième accord n'est-ce-pas! Merci