Cours d'harmonie
 

NIVEAU II - COURS N°11

Les modulations



Nous avons vu au chapitre précédent comment se servir d'une marche harmonique pour moduler. Nous travaillerons dans ce cours sur les modulations en l'absence de marche harmonique.

Pour commencer, moduler peut se faire sans aucune transition, très rapidement :

Exemple de modulation rapide

En deux notes, je suis passé de la tonalité de do majeur à une tonalité très éloignée de mi majeur, rajoutant, ce faisant, quatre dièses ou mais... Ce genre de modulation n'est pas utilisée avant un 19ème siècle bien avancé. Nous allons travailler la modulation des époques baroques et classiques (et romantique pour une grosse partie).

Le principe est d'introduire une altération puis d'appuyer notre présence dans la nouvelle tonalité par une cadence parfaite ou demi-cadence.

Comme toujours, rien de tel que la pratique. Voici un chant inspiré de Georg Friedrich Händel. Notez la présence d'appogiatures à la mesure 3 :



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povo
Posté le 06 juillet 2020 à 06h51

Je crois utile de signaler que la mélodie des deux premières mesures est l'exacte reproduction des Ier et Vème degrés dans cet ordre. Ceci ajouté au choix des basses crée cette mélodie singulière don't vous parlez. Je crois comprendre.

povo
Posté le 03 juillet 2020 à 08h25

La sensible qui descend, à la soprano, le si suivi d'un ré, qui descend ensuite au sol, est cela dont vous parlez ? Merci

povo
Posté le 06 octobre 2019 à 15h32

En d'autres termes, ceci visait il la présence de l'accord de Do non plus comme Ier degré mais comme V ème degré dans le changement que l'on fait en Fa ?

povo
Posté le 06 octobre 2019 à 15h25

Dans la mélodie, entendez vous que la sensible descend parce qu'elle est précédée d'un Do, ou bien davantage qu'elle n'est pas suivie d'un Do mais bien de Ré puis Sol ? Merci.

povo
Posté le 06 octobre 2019 à 15h21

Dans la mélodie

povo
Posté le 04 octobre 2019 à 11h31

Ma question présente peut être lintérêt de montrer qu'une chose finalement évidente, la cadence parfaite en Fa, me prenait de court car j'attendais de voir la manière dont on revient ensuite en Do majeur. Voilà.

povo
Posté le 04 octobre 2019 à 07h16

Une cadence parfaite après le premier Si bémol ? Du second La inclus jusqu'à la fin je note pour ma part la succession suivant, V ème degré, III ème, VI ème, II ème, V ème, I er. Je ne vois donc pas. Merci de m'éclairer.

povo
Posté le 27 septembre 2019 à 14h14

C'est vrai que j'ai un peu le blues. Merci.

Webmaster
Posté le 27 septembre 2019 à 08h11

Sauf s'il s'agit d'un blues, en effet, la présence du Mib prépare une modulation en Sib, qui n'ira pas forcément jusqu'au bout.

povo
Posté le 26 septembre 2019 à 05h43

Ou bien la seule présence d'un bémol sur le mi ne suffit pas à savoir quelle tonalité on joue en l'absence d'une cadence? Merci.

povo
Posté le 25 septembre 2019 à 17h57

Pardonnez moi d'être peut être un peu loin du cours, cependant je souhaite avoir votre réaction au sujet d'un accord Fa/La/Mi bémol. En Fa majeur peut il signifier une modulation en Si bémol majeur selon vous ? Merci.

Webmaster
Posté le 10 septembre 2019 à 22h29

En fait c'est très fréquent.

povo
Posté le 10 septembre 2019 à 18h48

J'étais étonné que l'on entende pas les quatre notes simultanément de l'accord de septième. Merci.

povo
Posté le 10 septembre 2019 à 12h36

Une conséquence au moins est qu'il ne peut pas monter vers le do, puisqu'il s'est absenté.

Webmaster
Posté le 10 septembre 2019 à 11h32

Oui et ?

povo
Posté le 09 septembre 2019 à 15h40

Mais le si disparaît de l'accord!?

Webmaster
Posté le 08 septembre 2019 à 13h58

Mais oui il y a la septième, à la voix d'alto.

povo
Posté le 08 septembre 2019 à 13h41

OK pour la modulation. Mais, tout de même, quelle raison à un chiffrage 7+ pour l'accord de sol sans fa ?

Webmaster
Posté le 08 septembre 2019 à 10h27

N'oubliez pas que nous parlons de moduler. Le premier sib nous fait sortir de la tonalité de do, pour le second, nous sommes en fa. Ainsi, les accords ne sont pas les mêmes.

povo
Posté le 08 septembre 2019 à 07h58

Compris pour la première partie de votre reponse. Cependant les termes de la suite de votre réponse sont moins clairs. N'ayant pas eu le bon réflexe du tout je me permets de vous faire répéter. Merci.

Webmaster
Posté le 07 septembre 2019 à 19h46

Pourquoi 6/5 barré ? Je ne comprends pas cette question. Pourquoi pas, j'ai envie de dire ? Pour réaliser une cadence en Fa, comme on l'a vu plusieurs fois par le passé.

Le si, sensible, est devenu sol et non do, en passant par un ré aigu.

povo
Posté le 07 septembre 2019 à 19h13

A l'écoute de l'exercicce je n'entends pas descendre la sensible. Ai mal écouté ? Merci.

povo
Posté le 07 septembre 2019 à 18h11

Pourquoi le second si bémol est il chiffré 6/5 barré et non +4? Merci

jacq
Posté le 27 septembre 2017 à 11h32

je corrige mon message : accord à chiffrer 6/5 et non 6/5barré . Merci

jacq
Posté le 27 septembre 2017 à 11h30

Bonjour,
Dans l'exercice basse chiffrée, à la mesure 3, le 3ème accord est à chiffrer 6/5 et non 6/+5, étant l'accord sol 7ème , sur le II degré de Fa Majeur, au 1er renversement , N'est ce pas ? Merci d'avance pour votre réponse

Webmaster
Posté le 19 janvier 2016 à 10h31

Et la présence du sol ? Non, il s'agit bien de l'accord indiqué.

jacq
Posté le 18 janvier 2016 à 11h17

Bonjour,
mesure 3, le sib à la basse, ce serait en fait, l'accord de sibMaj, IV degré de FA Majeur chiffré 5 , il me semble ! Merci