Cours d'harmonie
 

NIVEAU II - COURS N°7

Marches harmoniques III



Les deux cours précédents n'étaient que des cours d'introduction. Avec les cycles des quintes, les choses commencent à devenir intéressantes quand le chiffrage de septième (chiffrage 7) est de sortie. C'est graêce aux septièmes que des mouvements mélodiques vont pouvoir se créer à l'intérieur du cycle des quintes.

Harmonisez cette basse, toujours la même, sur le chiffrage 7. Notez que le premier accord reste à l'état de quinte. Je vous aide à bien commencer.




Remarques :

- Dans cette tonalité, le ténor est un peu aigu mais il s'agit d'un exercice ; j'ai donc pris le cas le plus simple, le plus parlant. Pour éviter cela, il suffit d'inverser des voix ou bien de transposer.

- Nous n'avons pas le choix : dans cette configuration, un accord sur deux est incomplet.


Vous remarquerez que dans cette configuration les mouvements sont particulièrement conjoints et peuvent très facilement prêter à l'introduction de broderies. En voici un exemple :






La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE



Flèche gauche

Cours N°6
Les marches harmoniques II
Chiffrages 6 et 5


Cours N°8
Marches harmoniques IV

Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


povo
Posté le 07 août 2019 à 17h01

Entendu. Merci.

Webmaster
Posté le 07 août 2019 à 15h46

Cadences et cycles des quintes sont des choses bien distinctes.

povo
Posté le 07 août 2019 à 15h45

Bonjour,
Je constate que le cycle des quintes ets toujours possible, même dans une cadence parfaite. Est ce que je me trompe? Merci.