Il a été dit à plusieurs reprises que les deuxièmes renversements des accords de septième de dominante comme de septième
d'espèce avaient un usage bien spécifique et n'étaient utilisés que comme accords de passage. Il est temps de se pencher
sur ces accords :
CHIFFRAGE +6
Ce +6 est plus considéré comme un accord de passage que comme un Vème degré. On peut dire que ces trois notes sont sur un Ier degré. C'est ainsi que, dans cet
exemple, le sib septième monte. On le considère juste comme une note de passage.
CHIFFRAGE 4/3
Le chiffrage 4/3 est tout de même assez rare. L'exemple ci-dessus existe mais il est assez osé.
Illustrons ceci en réalisant cette basse chiffrée tirée de Beethoven :
Connectez-vous pour poster une question, une remarque...
povo
Posté le 09 octobre 2019 à 12h33
La basse chiffrée dont je parle est évidement do, sol, fa. Simple correction. Merci.
povo
Posté le 09 octobre 2019 à 12h29
Une remarque. Dans une basse chiffrée do7+, do6+, fa, on a bien un Vème degré.
povo
Posté le 09 octobre 2019 à 07h55
Désolé, j'avais compris qu'il s'agissait d'un accord Do dans l'exemple. Cependant ma question reste bien celle là: en fa majeur laccord +6 semble être plus volontiers un do et sa septième lorsqu'on est en cadence ou semi cadence. C'est ma question. Merci
povo
Posté le 09 octobre 2019 à 07h31
En fa, comme dans l'exemple, l'accord +6 est plus volontiers un sol, dominante de dominante, ou aussi bien un autre ? Merci.
jacq
Posté le 06 octobre 2017 à 10h05
Bonjour,
Comment avoir le son du cours d'harmonie sur mon smartphone svp Merci