Cours d'harmonie
 

NIVEAU III - COURS N°1

+6 et 4/3 de passage



Il a été dit à plusieurs reprises que les deuxièmes renversements des accords de septième de dominante comme de septième d'espèce avaient un usage bien spécifique et n'étaient utilisés que comme accords de passage. Il est temps de se pencher sur ces accords :


CHIFFRAGE +6





Ce +6 est plus considéré comme un accord de passage que comme un Vème degré. On peut dire que ces trois notes sont sur un Ier degré. C'est ainsi que, dans cet exemple, le sib septième monte. On le considère juste comme une note de passage.


CHIFFRAGE 4/3





Le chiffrage 4/3 est tout de même assez rare. L'exemple ci-dessus existe mais il est assez osé.


Illustrons ceci en réalisant cette basse chiffrée tirée de Beethoven :




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povo
Posté le 09 octobre 2019 à 12h33

La basse chiffrée dont je parle est évidement do, sol, fa. Simple correction. Merci.

povo
Posté le 09 octobre 2019 à 12h29

Une remarque. Dans une basse chiffrée do7+, do6+, fa, on a bien un Vème degré.

povo
Posté le 09 octobre 2019 à 07h55

Désolé, j'avais compris qu'il s'agissait d'un accord Do dans l'exemple. Cependant ma question reste bien celle là: en fa majeur laccord +6 semble être plus volontiers un do et sa septième lorsqu'on est en cadence ou semi cadence. C'est ma question. Merci

povo
Posté le 09 octobre 2019 à 07h31

En fa, comme dans l'exemple, l'accord +6 est plus volontiers un sol, dominante de dominante, ou aussi bien un autre ? Merci.

jacq
Posté le 06 octobre 2017 à 10h05

Bonjour,
Comment avoir le son du cours d'harmonie sur mon smartphone svp Merci