Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°1

Accords de quinte (chiffrage 5)



Avez-vous lu l'introduction ? Elle fait office de premier cours ; elle a donc son importance. Nous allons commencer ce cours par une suite de cinq notes, certes en apparence facile mais qui aidera à introduire cette notion essentielle qui est l'indépendance des parties.

La consigne est simple : harmonisez do, ré, mi, fa, sol avec des accords de quinte (chiffrage 5) uniquement, c'est à dire uniquement avec des accords parfaits à l'état fondamental. L'objectif n'est pas de réaliser une harmonisation parfaite du premier coup mais de respecter la règle de l'indépendance des parties. Dans l'idéal, cet exercice sera fait "à la table", c'est à dire sans l'aide d'aucun support instrumental.

LANCEZ-VOUS !

Recopiez la partition ci-dessous sur du papier libre ou téléchargez et imprimez le document en bas de page, dans la section Téléchargement. Lorsque vous aurez terminé, un clic sur la portée vous donnera la réponse.



QUESTION
Peut-être vous posez-vous la question : Par quelle voix dois-je commencer ?

Et bien justement. Vous ne commencerez pas par une voix mais par un accord. Il va vous falloir penser de manière verticale à présent. L'aspect horizontal, mélodique, viendra plus tard. Ainsi, je vous propose d'écrire les trois notes manquantes du premier accord avant de passer au suivant.
C'est terminé ? Cliquez sur la portée pour regarder ma correction. Un clic supplémentaire vous permettra d'entendre le résultat. Il en sera de même pour toutes les leçons.

Bien souvent, mes corrections seront une correction parmi d'autres mais en l'occurence, il n'y a pas beaucoup de possibilités d'harmoniser do, ré, mi, fa, sol avec des accords parfaits uniquement.

Des remarques :
- Un accord parfait est une accord de trois sons et il y a quatre voix. Ainsi, il y aura toujours une note doublée quelque part.

- Chaque partie est bien indépendante. Exemple. Basse et soprano commencent tous les deux par un do mais leur deuxième note est différente.

- Il y a, dans cet exercice la possibilité de n'avoir que des accords de trois sons. Nous verrons par la suite que nous ne pourrons parfois faire autrement que de laisser un accord sans sa quinte.

- Le sol grave des altos est une note au dessous de la laquelle on essaiera de ne pas descendre.

- Dans la mesure du possible, les mouvements sont conjoints, la basse peut se permettre de l'être un peu moins de part la consigne : seulement des accords de quinte.

À NOTER
C'est dans la leçon 3 que nous verrons ce qu'il n'aurait pas fallu faire, les pièges à éviter.
EXERCICES
Transposer cette harmonisation en Fa majeur et Sol majeur pour se familiariser avec son écriture. Les documents PDF sont à télécharger ci-dessous.

Pour les pianistes, écrire une réduction pour piano et la jouer plusieurs fois.
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NIVEAU I

Cours N°2
Harmoniser Do, ré, mi, fa, sol
avec des accords de sixte et de quinte
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FORUM


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Webmaster
Posté le 08 décembre 2016 à 22h33

Absolument redarno, dès la leçon 3, tout sera beaucoup plus clair mais je vais tout de même rajouter quelque chose.

Ces questions, moi-aussi je les ai eues pendant mes premiers cours d'harmonie au conservatoire. Je me souviens qu'une fois, le professeur nous a fait ce genre d'enchaînement : DO MI SOL / RÉ FA LA puis nous a demandé : « Ça ne vous choque pas, ça ? ». Nous sommes quelques uns à avoir répondu « Euh, non... », ce à quoi il nous a rétorqué : « Ça devrait ! »

Si vous avez un piano, jouez les différentes solutions. Il faut reconnaître que celle que je propose coule toute seule alors que celle que vous proposez est très rugueuse à l'oreille. Mais vous avez bien fait de poser la question.

redarno
Posté le 08 décembre 2016 à 18h24

Bonjour,

Je me pose la même question que Skone7686.
J\'ai beau revoir l\'introduction ou la correction, vraiment je ne comprend pas. J\'ai bien vu vos réponses précédentes à la même question, mais rien n\'y fait.

Pourquoi ce Mi, Sol lorsque logiquement l'accord de quinte pour le deuxième accord est Ré Fa La ? Dois-je passer au leçons suivantes pour comprendre ?

Merci

Webmaster
Posté le 27 novembre 2016 à 18h24

Pour éviter justement les quintes parallèles. Je vous propose de bien vous appuyer sur la correction et tout ceci deviendra plus clair par la suite.

Skone7686
Posté le 24 novembre 2016 à 13h50

Bonjour,
Comment trouve t-on le deuxième accord après celui de do majeur ?
Pourquoi n'a t-on pas pris RE FA LA ?
merci de m'éclairer.

Webmaster
Posté le 02 novembre 2016 à 11h12

Oui, mais tout dépend de l'accord précédent.

reglau76
Posté le 02 novembre 2016 à 10h05

Bonjour,
j'ai fait ce premier devoir à la dernière mesure, j'ai DO, MI DO SOL est-ce possible ?
merci

Webmaster
Posté le 05 avril 2016 à 20h12

Vous n'êtes pas obligé de séparer à ce point MG et MD, même si ce n'est pas vraiment l'enjeu de ces cours d'harmonie. Il peut y avoir parfois trois notes à gauche, une à droite, parfois l'inverse et parfois deux notes à gauche, deux notes à droite.

jacq
Posté le 04 avril 2016 à 15h06

Bonjour,
Une réduction pour piano ce serait d'écrire les accords pour la MG en recherchant les meilleurs enchainements par le choix état fondamental/renversement et la mélodie MD ?
Merci pour vos cours

Webmaster
Posté le 13 février 2016 à 19h22

Non, il n'y en a pas besoin.

ollive
Posté le 13 février 2016 à 18h47

bonjour
y a t il une correction pour les réductions au piano des exercices 1 et 2? merci

contusion
Posté le 10 janvier 2016 à 13h37

Bonjour
une question a quatre balles :pour avoir un son sur mon Android qu' esque je dois
je dois télécharger merci

Webmaster
Posté le 16 septembre 2015 à 07h53

Bonjour,

Avez-vous lu les trois pages d'introduction ? Tout y est expliqué
- Qu'harmoniser c'est s'appuyer sur la basse
- Ce qu'est un chiffrage de quinte.

Je veux bien expliquer des choses mais je veux être sûr que l'introduction a été lue et relue.

rolmic
Posté le 16 septembre 2015 à 04h11

Bonjour,
Merci pour vos cours, je me mets à l'harmonisation, difficilement !

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la consigne !
Que veut dire 'harmoniser en accord de quinte' en fait ?
Je vois les accords de quinte sur toutes les notes de la correction, mais je ne comprends pas le second accord.
Pourquoi produire une accord Sol si re pour le 2e accord ?
J'avais produit re fa la, pensant que l'accord de quinte devait être construit avec la note du soprano comme fondamentale, si j'ose dire ! Donc on produisait ainsi do mi Sol / re fa la / mi Sol si / fa la do / Sol si re
Bref, je pense que je n'ai pas saisi la consigne ou bien il me manque une 'clé' de décryptage !
Merci d'avance.

rolmic
Posté le 16 septembre 2015 à 08h20

Re-bonjour,
J'avais bien lu l'introduction, désolé, je vais la relire bien entendu.
La basse étant absente, faut-il donc considérer la voix soprano comme la quinte des accords à construire ?
En fait je pense n'avoir pas compris grand chose à la consigne...ou à l'introduction !
Merci.

Caro
Posté le 05 décembre 2015 à 13h20

Merci !
J'ai quelques bases de mais je suis content de tout reprendre à zéro.

Webmaster
Posté le 01 décembre 2014 à 10h33

Cher Samuel,

- Tout est pourtant très clairement expliqué sur le site sir vous regardez bien ;-)
- Il y a bien une correction proposée pour chaque devoir.
- Pensez-vous vraiment que la correction à la main de 35 devoirs d'harmonie vaille la somme demandée ?

deadslowahead
Posté le 01 décembre 2014 à 10h23

Faire des exercices sans pouvoir être corriger ne représente que peu d’intérêt. Puissent mes 20 e vous être utile pour moi ils sont perdus.

Charlie Samuel.

Mozart
Posté le 19 août 2013 à 21h10

M. Voinet,

J'ai pris connaissance de votre cours d'harmonie et cela me semble bien construit et bien agréable à travailler.

Comme je préfère avoir également un document papier que je traine avec moi, j'ai imprimé le cours complet tout en retournant sur Internet pour certains exercices et corrections.