Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°2

Harmoniser Do, ré, mi, fa, sol avec des accords de sixte



Revoici en apparence le même devoir que dans la leçon précédente mais avec des consignes différentes. Une consigne n'a pas changé : respecter l'indépendance des parties mais il va falloir maintenant introduire des accords chiffrés 6, des accords de sixte, dès que cela est possible.



Des remarques :

- Contrairement à l'harmonisation de la leçon précédente, il y avait d'autres choix possibles. Sur le IVème degré (le 4ème accord de la correction), un accord de quinte aurait tout à fait été possible.

- Lorsque la basse exploite un chiffrage 6, on tâchera de ne pas doubler sa note. Nous verrons plus tard qu'il y a des exceptions à cette règle.

- Les accords de sixte sont presque indispensable dans cette harmonisation. Il ne faudra jamais hésiter à les utiliser pour plus de variété, plus de douceur.

- Le premier accord est à l'état fondamental. C'est un usage tout à fait établi ; il y a très peu d'exceptions mais nous sommes ici pour apprendre, nous avons bien le temps de nous pencher sur les exceptions.

- Le dernier accord d'une musique est toujours à l'état fondamental lui-aussi (je ne connais aucune exception). Ce n'est pas le cas ici car nous n'avons affaire qu'à un extrait, quelque chose qui est amené à se prolonger.

- Le troisième accord de la correction est lui-aussi à l'état fondamental. Cela tient à la présence de la sensible (la note si) juste avant. Nous y reviendrons dans le cours suivant.

EXERCICES FACULTATIFS
Transposer cette harmonisation en RÉ majeur et FA majeur ou d'autres encore (voir section Téléchargement ci-dessous).

Pour les pianistes, écrire une réduction pour piano et l'apprendre par coeur.
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Harmoniser Do, ré, mi, fa, sol
avec des accords de quinte

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à éviter
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contusion
Posté le 23 octobre 2016 à 00h18

Cours remarquable
5ET6
6 le 2 renversement d un accord de quinte

Webmaster
Posté le 10 septembre 2013 à 19h26

Je ne comprends pas votre question, j'en suis désolé...

jp.petit200@orange.fr
Posté le 10 septembre 2013 à 18h24

Bonjour
Je suis arrivée à télécharger les exercices du 1° cours et les 1°exercice du 2°cours Je n'arrive pas à copier l'autre exercice du 2° cours ?

henriette
Posté le 31 mai 2013 à 06h00

Merci!

Webmaster
Posté le 24 mai 2013 à 12h59

L'accord de quinte (5) s'utilise de manière obligatoire en début et en fin de phrase mélodique.

L'accord de sixte (6) sera là pour apporter de la variété et pour éviter, dans certains cas des octaves ou des quintes parallèles.

En dehors de cela, il n'y a pas de méthode. Il faut faire confiance à son oreille, de ne pas hésiter à faire des essais. Il y a des formules où l'utilisation des accords de sixte devient presque obligatoire, celles-ci s'acquièrent avec l'expérience.

chti'pit
Posté le 24 mai 2013 à 10h15

Bonjour,

j'ai du mal a intégrer la notion de 5 et 6, comment et où mettre une six ou une 5, y a t-il une méthode ? merci
Pit