Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°8

Les septièmes de dominante



Pour commencer, voici un bref rappel sur ces chiffrages, en do majeur :

Les chiffrages de septièmes. Tous les renversements

Le chiffrage +6 est d'un usage très spécifique et ne sera utilisé que comme accord de passage. Il ne sera pas vu avant le niveau III. Il chiffrage +4 est essentiel dans l'harmonie tonale et fera l'objet d'une leçon spécifique.

Les septièmes de dominante ont pour rôle de compléter l'accord parfait, de lui donner un sentiment d'appartenance à sa tonalité plus important. Dans la musique baroque, classique et romantique, peu de cadences parfaites se passent de la septième de dominante. Nous n'hésiterons pas à l'utiliser chaque fois que cela est possible.

Retenez dès à présent une règle essentielle et souvent mise à mal par les harmonisateurs amateurs :

UNE SEPTIÈME DESCEND


Les chiffrages 7/+ et 6/5dim ont des positions privilégiées. C'est la première fois que cette notion de position privilégié apparait, nous en reparlerons.

Ainsi, si vous avez à la partie supérieure, en do majeur...

sol fa mi

... il est bon d'avoir le reflexe d'aller coller un si à la basse car c'est comme ça qu'il va sonner.

sol fa mi avec si à la basse

Et que mettrez-vous dans la partie intérieures ? Je vous donne un indice : Vous n'avez pas le choix.



N'allez pas me chercher un sol grave aux altos et un ré grave pour les ténors, cela ne sera pas très harmonieux. Vous allez peut-être me dire "Mais ça dépend de ce qu'il y a avant ?". Je vais vous répondre : "À la rigueur, à la limite, pourquoi pas mais il faut : 1) qu'il y ait un enchainement rapide avec autre chose derrière. 2) que vous ayez de magnifiques mouvements mélodiques auxquels vous ne voulez pas toucher. 3) que vous soyez sûr de vous." Sinon, et bien vous retouchez ce qu'il y a avant.

À NOTER
Un devoir d'harmonie (je parle d'un devoir d'harmonie d'une page ou plus) ne se réalise pas forcément de façon linéaire. Il est bon de repérer les passages à ne pas manquer, les mouvements obligés, les pièges à éviter, les cadences...


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Wankwa
Posté le 19 février 2023 à 18h48

Bonjour, dans l'exercice en Ré, pourquoi ne faut-il pas mettre la 7è à la partie supérieure?

Harmo
Posté le 17 août 2021 à 15h12

Cher monsieur,
J'ai réalisé cet enchaînement en inversant la partie alto au ténor (Mi-Ré Ténor et Sol fa# à l'Alto ). Celà marche non?
En vous remerciant,cdt
Harmo

povo
Posté le 04 juillet 2019 à 17h15

J'ai compris la règle des septièmes qui descendent grâce à cette abondante correspondance. Je vais être vigilant. Merci.

povo
Posté le 04 juillet 2019 à 10h59

Je vous remercie. J'ai modifié la partition que vous transmettrai.

Webmaster
Posté le 04 juillet 2019 à 08h20

Désolé, je maintiens ma demande précédente. Il me faudra une partition.

povo
Posté le 04 juillet 2019 à 08h02

Dans le cours ci-dessus, l'exercjce en ré majeur que vous résolvez de deux manières ne retient pas la possibilité de la do# mi sol suivi de ré fa#, et fa# à nouveau... Est ce à cause de cet unisson ? Merci.

Webmaster
Posté le 03 juillet 2019 à 22h32

Je suis un peu perdu, il me faudra un exemple écrit.

povo
Posté le 03 juillet 2019 à 07h45

Pourquoi dans votre exemple en ré majeur ne retenez vous pas les deux accords la do mi sol puis ré fa fa comme des possibilités ? Merci.

Webmaster
Posté le 02 juillet 2019 à 12h58

Eh bien justement la nécessité de faire descendre la septième.

povo
Posté le 02 juillet 2019 à 11h16

Je ne vous ai pas demandé ce qui motive ces corrections. Est ce je suis à temps encore ? Merci.

povo
Posté le 01 juillet 2019 à 13h46

Je comprends mieux. Merci'

Webmaster
Posté le 01 juillet 2019 à 08h46

Si je peux corriger la mélodie, je la ferai terminer par un mi ; si c'est la basse que je peux changer, je resterais, par exemple, sur un accord de do, je peux faire passer un accord de IVè sur le fa pour arriver sur un mi (6) à la basse.

povo
Posté le 01 juillet 2019 à 06h58

En do, quelle correction apporteriez vous alors à ceci: sol 6/5dim fa, mi, fa6/5 mi, fa, mi5, la mélodie étant bien la suivante sol fa mi fa mi fa sol...? Merci.

Webmaster
Posté le 01 juillet 2019 à 00h09

C'est un peu complexe, en fait... tout dépend de quoi est formé la ligne mélodique. Chez Bach, par exemple, des lignes mélodiques monodiques sont en fait très lisibles en accords. On peut avoir une septième, puis la tierce du même accord. L'accord suivra veillera accord à bien résoudre cette septième à un moment où à un autre.

Exemple en fa majeur :
do sib mi
fa sol la

povo
Posté le 29 juin 2019 à 13h03

Un accord peut il bien consister dans les deux notes que sont la tonique et la septième ? Si la tierce est jouée dans un second temps la septième descend vers celle ci. Ou bien doit on veiller exclusivement à l'autre accord, celui qui est joué avant tout cela ? Le choisir afin que la septième sol par exemple succède à un la ? Merci.

povo
Posté le 29 juin 2019 à 12h38

Pardon. "Une septième suivie de la tierce descend aussi". Ai je bien compris si j'affirme cela? Merci.

Webmaster
Posté le 29 juin 2019 à 08h59

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question mais les septièmes descendent.

povo
Posté le 29 juin 2019 à 07h41

Je suis tenté de vérifier que les septièmes, quelle qu'elles soient, descendent bien si elles sont suivies de la tierce?Merci encore.

Webmaster
Posté le 29 avril 2019 à 19h40

Réponse courte : oui. C'est d'ailleurs souvent le cas. Il peut aussi se passer de sa tierce (un peu moins fréquent).

povo
Posté le 29 avril 2019 à 12h23

Bonjour,
Un accord de septième de dominante peut il se passer de sa quinte? Merci.

Webmaster
Posté le 05 septembre 2017 à 13h34

Je suis navré mais il n'y a pas de problème avec le son sur les navigateurs les plus connus. Je sais qu'il peut y avoir des soucis de compatibilité avec certains i-pad. Je vous prie de vous reporter à la lecture de l'introduction où je propose de tester le son sur les leçons gratuites avant d'aller plus loin.

povo
Posté le 04 septembre 2017 à 18h09

Concernant ma question du 29 janvier 2016, et pour parvenir enfin à l'écoute des extraits, comment dois je procéder afin de d'avoir le son?

povo
Posté le 26 août 2017 à 08h13

Je suis d'accord. J'ai compris.

Webmaster
Posté le 25 août 2017 à 15h22

Le si n'a pas le rôle dans la gamme de do mais dans un accord de do. Pourquoi diable le si de la basse descendrait-il ? Ce n'est pas lui la septième mais le fa, dans un accord de sol. Êtes-vous d'accord ?

povo
Posté le 25 août 2017 à 12h18

Le si joue t-il le rôle de septième dans la gamme de do? Dans ce cas où voit on que le si de la basse descend vers un la?

Webmaster
Posté le 24 août 2017 à 11h03

Je ne comprends pas votre question. J'ai deux exemples en do majeur et le si est à la basse. Voudriez-vous essayer de reformuler pour que je puisse vous aider plus efficacement ?

povo
Posté le 24 août 2017 à 10h58

Je ne vois rien dans votre exemple qui permette de dire que le si descend vers un la? Je parle de votre exemple d'harmonisation en do majeur.

Webmaster
Posté le 03 janvier 2016 à 10h02

Cela signifie que vous devrez oeuvrer dans vos harmonisations pour qu'une septième (par exemple sib) descende (et devienne donc un la).

Webmaster
Posté le 29 janvier 2016 à 11h16

Grâce à un lecteur javascript intégré.

povo
Posté le 29 janvier 2016 à 11h13

Comment vos extraits musicaux deviennent ils véritablement sonores lorsqu'on appuie sur cliquez pour écouter? Cordialemnt

A.PLOUSEAU
Posté le 01 janvier 2016 à 18h08

Bonjour Monsieur,
Je suis embarrassé, que signifie "une septième descend" (cours N°8 - niveau I) Qu'est-ce qui le montre de façon précise?
Merci. Cordialement.

Webmaster
Posté le 04 mars 2015 à 17h34

Les travaux d'harmonie, c'est les devoirs d'harmonie, tout simplement
Je ne sais pas ce qu'est 8 ABRSM, je ne connais pas Cortot.
Je ne serai pas de grand secours pour vous proposer des ouvrages.

logan.govinden
Posté le 04 mars 2015 à 13h50

Bonjour Monsieur,

Alors pour commencer merci pour ce site WEB.

Pouvez-vous je vous prie me dire c'est quoi les "travaux harmonie"? Je postule à Cortot en septembre et on me demande mes travaux harmonie. Je vous explique j'ai un grade 8 ABRSM en théorie, c'est à dire j'ai étudié en Anglais, je connais pas la musique en français. C'est la raison pour laquelle je suis venu sur votre site web. J'ai appris pas mal en quelques minutes, merci.

Aussi, est ce que vous pouvez me donner des intitulés de bon livre d'harmonie, d'analyse, contrepoint, et composition écrit par des français svp?

cordialement,
logan

contusion
Posté le 02 janvier 2015 à 20h52

Voilà qui se résume après plusieurs lectures
+4 3eme renversement de 7+
Bonne année et bonne santé

Webmaster
Posté le 29 décembre 2014 à 16h32

Pouvez-vous préciser votre question.

contusion
Posté le 29 décembre 2014 à 15h44

Bon jour
Je n'arrive pas à piger la formation de l'accord de +4 (fa sol si ré)