Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°8

Les septièmes de dominante



Pour commencer, voici un bref rappel sur ces chiffrages, en do majeur :

Les chiffrages de septièmes. Tous les renversements

Le chiffrage +6 est d'un usage très spécifique et ne sera utilisé que comme accord de passage. Il ne sera pas vu avant le niveau III. Il chiffrage +4 est essentiel dans l'harmonie tonale et fera l'objet d'une leçon spécifique.

Les septièmes de dominante ont pour rôle de compléter l'accord parfait, de lui donner un sentiment d'appartenance à sa tonalité plus important. Dans la musique baroque, classique et romantique, peu de cadences parfaites se passent de la septième de dominante. Nous n'hésiterons pas à l'utiliser chaque fois que cela est possible.

Retenez dès à présent une règle essentielle et souvent mise à mal par les harmonisateurs amateurs :

UNE SEPTIÈME DESCEND


Les chiffrages 7/+ et 6/5dim ont des positions privilégiées. C'est la première fois que cette notion de position privilégié apparait, nous en reparlerons.

Ainsi, si vous avez à la partie supérieure, en do majeur...

sol fa mi

... il est bon d'avoir le reflexe d'aller coller un si à la basse car c'est comme ça qu'il va sonner.

sol fa mi avec si à la basse

Et que mettrez-vous dans la partie intérieures ? Je vous donne un indice : Vous n'avez pas le choix.



N'allez pas me chercher un sol grave aux altos et un ré grave pour les ténors, cela ne sera pas très harmonieux. Vous allez peut-être me dire "Mais ça dépend de ce qu'il y a avant ?". Je vais vous répondre : "À la rigueur, à la limite, pourquoi pas mais il faut : 1) qu'il y ait un enchainement rapide avec autre chose derrière. 2) que vous ayez de magnifiques mouvements mélodiques auxquels vous ne voulez pas toucher. 3) que vous soyez sûr de vous." Sinon, et bien vous retouchez ce qu'il y a avant.

À NOTER
Un devoir d'harmonie (je parle d'un devoir d'harmonie d'une page ou plus) ne se réalise pas forcément de façon linéaire. Il est bon de repérer les passages à ne pas manquer, les mouvements obligés, les pièges à éviter, les cadences...


La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE



Flèche gauche

Cours N°7
Broderies, notes de
passage et
appogiatures

Cours N°9
Les cadences parfaites
Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 05 septembre 2017 à 13h34

Je suis navré mais il n'y a pas de problème avec le son sur les navigateurs les plus connus. Je sais qu'il peut y avoir des soucis de compatibilité avec certains i-pad. Je vous prie de vous reporter à la lecture de l'introduction où je propose de tester le son sur les leçons gratuites avant d'aller plus loin.

povo
Posté le 04 septembre 2017 à 18h09

Concernant ma question du 29 janvier 2016, et pour parvenir enfin à l'écoute des extraits, comment dois je procéder afin de d'avoir le son?

povo
Posté le 26 août 2017 à 08h13

Je suis d'accord. J'ai compris.

Webmaster
Posté le 25 août 2017 à 15h22

Le si n'a pas le rôle dans la gamme de do mais dans un accord de do. Pourquoi diable le si de la basse descendrait-il ? Ce n'est pas lui la septième mais le fa, dans un accord de sol. Êtes-vous d'accord ?

povo
Posté le 25 août 2017 à 12h18

Le si joue t-il le rôle de septième dans la gamme de do? Dans ce cas où voit on que le si de la basse descend vers un la?

Webmaster
Posté le 24 août 2017 à 11h03

Je ne comprends pas votre question. J'ai deux exemples en do majeur et le si est à la basse. Voudriez-vous essayer de reformuler pour que je puisse vous aider plus efficacement ?

povo
Posté le 24 août 2017 à 10h58

Je ne vois rien dans votre exemple qui permette de dire que le si descend vers un la? Je parle de votre exemple d'harmonisation en do majeur.

Webmaster
Posté le 03 janvier 2016 à 10h02

Cela signifie que vous devrez oeuvrer dans vos harmonisations pour qu'une septième (par exemple sib) descende (et devienne donc un la).

Webmaster
Posté le 29 janvier 2016 à 11h16

Grâce à un lecteur javascript intégré.

povo
Posté le 29 janvier 2016 à 11h13

Comment vos extraits musicaux deviennent ils véritablement sonores lorsqu'on appuie sur cliquez pour écouter? Cordialemnt

A.PLOUSEAU
Posté le 01 janvier 2016 à 18h08

Bonjour Monsieur,
Je suis embarrassé, que signifie "une septième descend" (cours N°8 - niveau I) Qu'est-ce qui le montre de façon précise?
Merci. Cordialement.

Webmaster
Posté le 04 mars 2015 à 17h34

Les travaux d'harmonie, c'est les devoirs d'harmonie, tout simplement
Je ne sais pas ce qu'est 8 ABRSM, je ne connais pas Cortot.
Je ne serai pas de grand secours pour vous proposer des ouvrages.

logan.govinden
Posté le 04 mars 2015 à 13h50

Bonjour Monsieur,

Alors pour commencer merci pour ce site WEB.

Pouvez-vous je vous prie me dire c'est quoi les "travaux harmonie"? Je postule à Cortot en septembre et on me demande mes travaux harmonie. Je vous explique j'ai un grade 8 ABRSM en théorie, c'est à dire j'ai étudié en Anglais, je connais pas la musique en français. C'est la raison pour laquelle je suis venu sur votre site web. J'ai appris pas mal en quelques minutes, merci.

Aussi, est ce que vous pouvez me donner des intitulés de bon livre d'harmonie, d'analyse, contrepoint, et composition écrit par des français svp?

cordialement,
logan

contusion
Posté le 02 janvier 2015 à 20h52

Voilà qui se résume après plusieurs lectures
+4 3eme renversement de 7+
Bonne année et bonne santé

Webmaster
Posté le 29 décembre 2014 à 16h32

Pouvez-vous préciser votre question.

contusion
Posté le 29 décembre 2014 à 15h44

Bon jour
Je n'arrive pas à piger la formation de l'accord de +4 (fa sol si ré)