Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°9

Les cadences parfaites



On apprend souvent en solfège qu'une cadence parfaite est l'enchaînement d'un Vème et d'un Ier degré. En harmonie, une cadence (parfaite ou autre) est faite d'une suite d'au moins trois degrés. Les degrés qui vont précéder le Vème sont de manière ultra-privilégiée (quasi systématiquement) le IIème ou le IVème comme dans l'exemple suivant :

Exercice d'harmonisation sur les cadences parfaites
Cliquez pour écouter cet extrait
Pour les membres uniquement


ou

Autre exercice d'harmonisation sur les cadences parfaites
Cliquez pour écouter cet extrait
Pour les membres uniquement


Si le IVème et le IIème degré [...]


La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE



Flèche gauche

Cours N°8
Les septièmes de
dominante

Cours N°10
Les cadences parfaites II
Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 11 septembre 2016 à 10h38

Il manque en effet un bécarre dans la correction, je le rajoute. Merci.

A.PLOUSEAU
Posté le 11 septembre 2016 à 10h35

Bonjour Monsieur,
Voici une question qui me pose problème.
Dans l'exercice du cours N°9 (niveau I), le dièse du premier Ré de la 2ème mesure de la partie alto affecte normalement le second Ré de cette même mesure.
Dans ce cas l'accord de 7ème sur le 5ème degré, toujours de la 2ème mesure, comporte Ré naturel (basse) La (ténor) Ré dièse (alto) et Fa (Soprano). La présence d'un Ré et d'un Ré dièse dans le même accord me surprend.
Ai-je bien compris votre correction ? Ne manque-t-il pas un bécarre ?
En espérant une réponse de votre part.
Cordialement.
ALAIN.

Webmaster
Posté le 12 mai 2015 à 20h26

Bonjour,

j'ai fait ce cours d'harmonie pour des gens comme vous. Je vous propose de le suivre jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à vous lancer dans vos propres harmonisations.
Vous y acquierez l'assurance dont vous avez besoin pour ces harmonisations.
Il ne faudra pas hésiter à me faire part de vos travaux.
Si vous le souhaitez, je peux regarder un extrait de vos chansons et pourquoi pas harmoniser une mesure ou deux dans la mesure de mon temps disponible.

PIERRE
Posté le 12 mai 2015 à 20h20

Bonjour

Je cherche à harmoniser des chansons en l'occurence les miennes. Que dois je travailler le plus de votre cours pour trouver les bons accords d' accompagnement de mélodies simples à la guitare . Je tiens à préciser que cela est pour moi un loisir et n'a pas de caractère professionnel simplement se faire plaisir avec des gens qui font de la musique comme moi.
Voila il se trouve qu' actuellement en guitare je travaille les modes anciens ionien myxolydien etc pour improviser mais est ce que cela va m'aider pour mieux trouver mes accords pour mes compositions . J'avoue que je perds un peu mon latin j'aimerai bien connaitre la veritable voie à suivre pour travailler simplement l'harmonie de mélodies . De multiples methodes existent qui prétendent expliquer l'harmonie j'en ai acheté quelque unes cela m'apporte rien . J'attends vos conseils pour trouver la bonne direction à suivre . Merci d'avance.
Cordialement