Cours d'harmonie
 

NIVEAU II - COURS N°2

Les retards 4-3



Un retard est une note étrangère à l'accord. Il est issu de l'harmonie précédente après laquelle il se prolonge avant de se résoudre. L'écriture des retards est régi par certaines règles.

Nous allons travailler ici sur le retard le plus courant, le retard 4-3. Si la définition précédente n'est pas très claire pour vous, tout va s'éclairer avec un premier exemple de retard. Voici un exemple d'utilisation et de notation de ce genre de retards :

Exemple
Cliquez pour écouter cet extrait



Le retard est ici confié à l'alto. Pour ce genre de retards, sur demi-cadence, c'est souvent le cas.

Le retard, par définition se prépare, ici, le fa retardé est présent dans l'accord précédent. Cette est plutôt évidente.

Une règle (évidente cette fois pour l'oreille) veut que l'on ne superpose pas le retard avec la note retardée. Dans l'exemple précédent, ce n'était de toute façon pas possible car la note retardée est la sensible et qu'une sensible ne peut pas être doublée mais la note retardée n'est pas toujours la sensible. À retenir, donc :

On ne superpose pas le retard et la note retardée

Voici un exercice de basse chiffrée. Placez deux retards 4-3.


Une dernière règle d'usage à propos du retard, presque toujours respectée par les compositeurs ; il y a des exceptions, nottament chez Bach. Cette dernière règle s'applique aux valeurs rythmiques.

La note retardée devra être de valeur rythmique égale ou inférieure à la note précédente.

Ici, la note retardée est une croche, la note précédente est une noire. J'ai lié les deux pour en faire une noire pointée. La règle est respectée.

TÉLÉCHARGEMENT
Exercice
Téléchargez
l'exercice


Correction
Téléchargez la correction
de l'exercice



TÉLÉCHARGEZ CE COURS EN PDF
Flèche gauche

Cours N°1
Le chiffrage +4


Cours N°3
Les retards 9-8

Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 27 décembre 2015 à 09h47

Tout à fait, c'est celle du site qui est la bonne, je corrige. Merci.

jacq
Posté le 26 décembre 2015 à 15h27

Bonjour,
Je remarque une "erreur" entre la partition de l'exercice donnée dans votre cours, et la partition à imprimer! En fait, c'est peut-être le signe que j'arrive encore à suivre !!
Merci pour vos cours,
Bonnes Fêtes .