Cours d'harmonie
 

NIVEAU II - COURS N°5

Marches harmoniques I



Une marche harmonique est une succession de formules mélodiques ou mélodico-rythmique ayant pour point commun leur structure harmonique et comme différence leur hauteur. Ces formules progressent par paliers, par marches ascendantes ou descendantes.

Le cycle des quintes est un exemple de marche harmonique. C'est un exemple essentiel. Il s'agit d'un sujet tellement essentiel dans l'harmonie tonale qu'il mérité, d'après moi d'être développé et travaillé sur quatre cours. Travaillons pour ce cours sur le cas le plus simple où tous les accords sont parfaits et à l'état fondamental. Ce cas est tellement rare qu'on parlerons de cours d'introduction. Vous verrez que la notion n'est pas sans rappeler la leçon précédente sur les cadences complètes, ce qui, bien-sûr, n'est pas un hasard. Pour commencer, voici une basse qui exploite un cycle des quintes :

Exemple1
Cliquez pour écouter cet extrait



Il s'agit d'une marche descendante. Si vous regardez bien, à chaque degré, on descend effectivement d'une quinte, d'où le nom de cycle des quintes. L'octave choisie pour écrire la note (au dessous ou au dessus de la précédente) ni change rien.

Je ne vais pas vous demander de réaliser cette basse. Cette fois-ci, je vais le faire directement moi-même. [...]



La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE



Flèche gauche

Cours N°4
Les cadences complètes
VII III VI II V I


Cours N°6
Marches harmoniques II

Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...