Cours d'harmonie
 

NIVEAU II - COURS N°4

Les cadences complètes



Comme il a été vu dans le Cours N°14 du niveau I, dans l'harmonie tonale et en analyse, on considère que chaque degré peut être la dominante d'un autre degré. On a alors :

I dominante du IV
II dominante du V
III dominante du VI
IV dominante du VII
V dominante du I
VI dominante du II
VII dominante du III

En cadence, le IV n'est pas utilisé comme dominante du VII. Ce que l'on appelle une cadence, en harmonie, utilise au moins trois degrés : II V I ou IV V I mais elle sera d'autant plus complète avec la présence d'autres degrés, comme indiqué dans le sous-titre, auquel il ne manque que le IV pour une cadence encore plus complète et qui peut être ajouté avant le II. Vous l'avez sans doute remarqué, ce sous-titre est une suite de dominantes ; chaque degré est la dominante du degré lui succédant.


Le VIIème degré

Prenons un temps pour développer le cas de ce VIIème degré qui n'a pas encore été vu jusqu'ici.
[...]


La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE



Flèche gauche

Cours N°3
Les retards 9-8


Cours N°5
Marches harmoniques I

Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 12 septembre 2017 à 10h43

La mineur étant le relatif de do majeur, dans cet extrait nous ne sommes jamais très loin alors VIIè en do majeur ou IIè en La mineur, on peut dire les deux.

jacq
Posté le 12 septembre 2017 à 10h41

Bonjour,
Tout d'abord Merci pour vos cours.
Peut-on dire que le 1er accord (si ré fa la) vient de la gamme de la mineur naturel, II degré et chiffré comme tel svp

Webmaster
Posté le 15 août 2013 à 14h12

L'extrait comportait une petite erreur qui vient d'être corrigée. Bravo au membre qu'il l'a repérée. Ce genre d'erreur est tout de même assez rare.