Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°14

Dominante sur degrés autres que Vème



Prenons le temps, pour ce dernier cours du niveau I de récapituler tout ce qui a été appris jusqu'ici. Ce qui a été vu jusqu'ici est plus qu'essentiel. Si elles ont été comprises, ces connaissances transformeront vos compositions et vos harmonisations. Nous avons introduit la notion d'exceptions ou de cas particuliers sans donner d'exemples. Les règles doivent d'abord être comprises, retenues et appliquées avant de pouvoir en sortir. Ne faites pas l'erreur de ne pas respecter ces règles, même une seule en affirmant haut et fort qu'il s'agit juste d'une exception ! D'abord les règles, les exceptions viendront ensuite.

Depuis la leçon 4, qu'avons-nous appris ?

- Une cadence parfaite est formées d'une enchaînement d'au moins trois degrés : IV V I ou II V I

- Sur un IIème degré, le chiffrage 6/5 est essentiel dans la musique savante.

- Le chiffrage 6/4 n'est pas utilisé comme le 5 ou le 6

- Le chiffrage 6/4 est un Vème degré ou les deux notes autres que la basse sont des retards.

- Une septième descend

- Une septième ne se double pas

- Une septième d'espèce doit être préparée.

- Chacune des quatre parties doit être mélodique (même si le thème est plutôt confié aux sopranos).



Je vais vous proposer l'harmonisation d'une basse continue d'une plus grande ampleur que les précédentes en guise de révision. Tout ce qui a été vu dans ce niveau I pourra y être appliqué. Mais j'aimerais avant cela développer un point avec lequel vous êtes peut-être familier mais peut-être pas. Si ce point est vu dans ce dernier cours, cours de révision, c'est qu'il est facile à comprendre bien qu'essentiel :

Mesure 3 de la basse chiffrée ci-dessous, le Fa# est chiffré 6/5 barré ce qui est un chiffragé de septième de dominante. On pourrait se dire que puisqu'on est en do, la dominante est le sol. Mais en harmonie, en analyse d'oeuvres également, n'importe quel degré peut être considéré comme la dominante d'un autre degré. Le Ier peut être la dominante du IVème. Le IIème la dominante du Vème, etc. Il peut arriver que le VIIème soit la dominante du IIIème qui soit la dominante du VIème, qui soit la dominante du IIème, qui soit la dominante du Vème, qui soit la dominante du Ier. On parle de la dominante de la dominante de la dominante de la dominante de la dominante.

Voici la basse chiffrée. Prenez le temps de réaliser un devoir où chaque partie à son intérêt. Ce devoir peut vous prendre environ deux heures, à la table, c'est à dire sans l'aide d'aucun instrument de musique.



La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE



Flèche gauche

Cours N°13
Les appogiatures

NIVEAU II
MENU
Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


povo
Posté le 21 août 2019 à 15h19

Non ? La présence de la basse ré n'est pas proprement le signe d'un accord +4. Cependant, j'essaye de comprendre. Cordialement.

povo
Posté le 18 août 2019 à 14h26

Très probablement, s'agissant de la 1ère mesure, votre correction anticipe t-elle sur le chiffrage +4 ? Merci.

jacq
Posté le 20 avril 2019 à 17h01

svp, mesure 4 , 3ème temps, pourrait-on chiffrer l'accord: 5 , cad, accord parfait de sol Majeur, en fait, accord de dominante de DO, avec l'accord RE chiffré 6/5barré (de la mesure 3) comme dominante de la dominante ? merci

jacq
Posté le 20 avril 2019 à 16h08

mesure 7 , peut-on préciser l'accord chiffré 6/4 avec le "prolongement" ___________ donc sur 2 temps svp merci


jacq
Posté le 20 avril 2019 à 15h56

mesure 4 , 3ème temps , le ré alto, le si soprano seraient des brodreries svp

jacq
Posté le 20 avril 2019 à 15h51

svp, à la 3ème mesure, 3ème temps, l'accord chiffré 5, serait donc l'accord parfait F#Majeur sans quinte !?, le ré à l'alto, une note de passage, le ré soprano une broderie svp merci

jacq
Posté le 20 avril 2019 à 15h40

Bjr,
à la 1ere mesure, les croches à la basse,alto,soprano, seraient- t'elles des notes de passages donc étrangères à l'accord de do (5), avec un mouvement contraire alto et soprano svp ?

Webmaster
Posté le 26 décembre 2018 à 16h28

Ce chiffrage pourrait nous permettre de nous diriger vers la tonalité de sol majeur, en effet. Ici, il s'agit simplement, comme vous le dites, d'une dominante de dominante, ou d'un IIème degré. Le fa# n'était pas confirmé pas la suite, nous restons donc en do majeur.

povo
Posté le 26 décembre 2018 à 15h42

Permettez moi de préciser que ma question précédente provient d'une certaine incompréhension des bienfaits des dominantes de dominantes.

povo
Posté le 26 décembre 2018 à 15h36

Dois je voir dans la présence d'un chiffrage 6/5 barré à la basse fa dièse que l'on est passé en quelque sorte à la tonalité de sol?

Webmaster
Posté le 15 décembre 2015 à 16h14

C'est corrigé

jacq
Posté le 15 décembre 2015 à 15h19

J'ajoute que le fa# serait donc une blanche, non une blanche pointée.

jacq
Posté le 15 décembre 2015 à 15h11

Bonjour,
Tout d'abord, Merci beaucoup pour vos cours!
Je vous signale qu'à la 3ème mesure, il y a, dans la partition du cours, un 2ème accord chiffré:5, qui n'apparaît pas sur le document à télécharger et imprimer !