Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°13

Les appogiatures



Les appogiatures peuvent se travailler à plusieurs niveaux. Nous allons les voir dans ce cours comme un nouveau type de notes étrangères à l'accord, après les notes de passage et les broderies. À un niveau plus avancé, elles deviennent la clef du maniement du contrepoint.

La définition de l'appogiature a été donnée dans le cours N°7 du niveau I.

Harmonisez cette ligne mélodique de manière à ce que les notes entourées soient des appogiatures. Vous allez en profiter pour retenir une règle qui vaudra aussi pour les retards, que nous verrons bientôt.

ON NE SUPERPOSE PAS L'APPOGIATURE ET LA NOTE APPOGIATURÉE, SAUF À LA BASSE



IMPOSSIBLE
POSSIBLE





La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE



Flèche gauche

Cours N°12
Les septièmes d'espèce

Cours N°14
Dominante sur degrés
autres que le Vème
Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 11 décembre 2018 à 14h52

Elle ne sert pas à souligner une note. Elle se joue comme les autres notes.

povo
Posté le 07 décembre 2018 à 16h24

L'appogiature est elle bien cette note qui n'est ni une broderie ni une note de passage? Sert elle par exemple à souligner une autre note plus importante en quelque sorte? Je sais qu'une définition est donnée dans le cours, mais, pardonnez moi, je ne fais pas la relation entre composition et appogiature. Bref, joue t-on une appogiature naturellement?

Webmaster
Posté le 28 novembre 2018 à 16h30

Bien sûr que si on peut. Ce que l'on ne peut pas faire c'est superposer l'appogiature et la note appogiaturée. Comment savoir si elle sonnera bien ? L'expérience et l'oreille. Une appogiature ne peut en aucun cas être justifiée, elle peut juste être définie.

povo
Posté le 28 novembre 2018 à 16h27

Je comprends que l'on ne doit pas, à titre d'exemple, utiliser l'accord de fa entre deux accords de do lorsqu'il s'agit d'harmoniser do si la sol. C'est la règle ... Mais comment l'appogiature Si se justifie elle? Comment savoir que cela sonnera bien?