Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°12

Les septièmes d'espèce



Comme il a été vu trop rapidement dans le chapitre précédent, les septièmes d'espèce doivent être préparées. Il en sera tout autremenent des septièmes de dominante qui, dans un mouvement mélodique ne le seront pas ou pas forcément. Pour préparer une septième, il faut s'assurer que celle-ci est présente dans l'accord précédent.

Voici une première petite basse chiffrée. Pour débuter correctement, je vais d'abord vous demander de :
1. Repérer l'accord de septième (chiffrage 7)
2. Trouver la septième de cet accord.
3. La confier à l'alto (ça n'a rien d'obligatoire mais c'est moi qui vous le demande)
4. Mettre cette même note à l'alto à l'accord précédent, c'est à dire préparer la septième.

Exercice d'harmonisation sur la préparation des septièmes d'espèce
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Voici une seconde basse chiffrée presque identique. Une deuxième septième [...]



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povo
Posté le 30 janvier 2019 à 16h03

Pourquoi à ce point du cours n'ai je encore rien vu de la 7 ème d'un accord de tonique...est ce un cas de cécité de ma part? En transcrivant les quatre premiers accords d'une transcription pour guitare en do mineur de la sarabande de la partita en si mineur de J.S. Bach, je suis tombé sur un 4ème accord, de premier degré, chiffré 6, auquel s'ajoute le si bémol. Je suis perplexe...pouvez vous m'aider? Je précise que cette transcription est l'oeuvre d'un compositeur et interprète pour guitare du siècle dernier et qu'elle n'a pas fait l'objet d'une édition. Il s'agit d'un enregistrement de lui.

povo
Posté le 23 janvier 2019 à 15h06

Pardonnez moi, j'aurais dû anticiper sur votre réponse, d'autant plus que do est la note qui donne le ton! Sans doute ai- je été un peu étonné du passage du sol au do au chant, mais sans doute n'ai-je que très peu idée de ce qu'une voix soprano est capable de faire bien sonner...

Webmaster
Posté le 28 décembre 2018 à 15h52

Le do appartient à la mélodie ; il est dans l'accord de do. Pourquoi chercher à l'expliquer ?

povo
Posté le 28 décembre 2018 à 15h17

A la voie de soprano de l'extrait, les premières notes ne sont pas une succession à proprement parlé. Elles forment un ensemble qui ne monte pas, qui ne descend pas non plus. Dans ce cas qu'est ce qui explique la présence du do? Merci.

povo
Posté le 18 octobre 2017 à 16h02

Il est vrai que le passage par la basse La produit un effet désastreux! L'accord créé de toute façon avec le do n'est pas possible comme suggéré par vous.

povo
Posté le 14 octobre 2017 à 17h29

Désolé d'avoir confondu un accord de sol avec un accord mi chiffré 6, premier degré. Merci de faire de votre tribune un espace de liberté.

povo
Posté le 13 octobre 2017 à 18h18

Toujours selon l'exemple de départ, le la à la basse peut alors être associé à une (joué en même temps qu'une...) note de passage Do, au chant, préalable au si d'un accord de sol IIIè qui suit. Qu'en pensez vous? N'a t-on pas un mouvement intéressant Vè IIIè?

Webmaster
Posté le 12 octobre 2017 à 12h09

Il s'agirait d'un mouvement Vè IVè, que l'on ne trouve pas dans l'harmonie tonale. Le Vè sera suivi d'un Ier ou d'un VIè.

povo
Posté le 12 octobre 2017 à 09h02

Inversement en quelque sorte (à ma première question), une septième peut elle être en même temps la tonique de l'accord suivant, par exemple en mi mineur, l'accord de quinte de La peut il suivre l'accord de Si 7+ ?

Webmaster
Posté le 09 octobre 2017 à 16h44

Pas vraiment, le ré ne faisant pas partie de l'accord de La (majeur ou mineur), il demande lui-même à être résolu.

povo
Posté le 09 octobre 2017 à 14h38

Mi mineur.

Webmaster
Posté le 09 octobre 2017 à 13h34

J'ai du mal à comprendre. Dans votre exemple, dans quelle tonalité est-on ?

povo
Posté le 09 octobre 2017 à 11h37

Préparer une septième peut il être aussi d'inclure un ré dans un accord de la, puis retrouver ce ré dans l'accord suivant de premier degré mi?