Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°11

Les cadences. Le chiffrage 6/5



Nous avions fait un bref rappel sur le chiffrage des septièmes de dominante, faisons également un bref rappel sur le chiffrage des septièmes d'espèce :

Rappel sur le chiffrage des septièmes

Notez la suite 7 6 5 4 3 2, très facile à retenir.

Nous savons déjà qu'une septième descend. C'est valable pour les septièmes d'espèces comme pour les septièmes de domainante. On peut rajouter à cela qu'on ne peut pas doubler une septième car alors elles descendraient toutes les deux en même temps et créeraient des octaves parallèles. Nous allons rajouter une règle principalement valable pour les septièmes d'espèce :

UNE SEPTIÈME SE PRÉPARE


Reprenons toujours la même cadence en Fa. Rajoutons-lui un accord chiffré 6/5 :


Cliquez pour écouter cet extrait
Pour les membres uniquement



Repérez la septième dans l'accord de 6/5. C'est un fa. Ce fa a été préparé, c'est à dire qu'il est présent dans l'accord précédent. On ne "saute" pas sur une septième comme sur n'importe quelle note.

Ce point sera développé tout spécialement dans le cours suivant.


Mais intéressons-nous ne plus près à cet accord de 6/5. Il s'agit d'un accord clef dans l'harmonie tonale. Vous ne le trouverez presque jamais dans l'harmonisation amateur (qui, par définition n'est pas vraiment de l'harmonie puisque l'harmonie comporte des règles et que ces règles s'apprennent). Vous ne devez pas hésiter à utilisez cet accord sauf si vous travaillez sur un projet qui doit sonner populaire ou traditionnel. Là, à l'inverse, il faudra l'éviter.

Cet accord est formé de la réunion du IVème et du IIème degré :

Réunion du IV<sup>ème</sup> et du II<sup>ème</sup> degré


Voici un extrait de chant à harmoniser en utilisant ce 6/5 en cadence sur le IIème degré. Commencez par placer ce 6/5. Quelques notes sont conservées pour vous aider :



La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE



Flèche gauche

Cours N°10
Les cadences parfaites II

Cours N°12
Les septièmes d'espèce
Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...


Webmaster
Posté le 12 septembre 2017 à 10h47

Souvent, en cadence, on choisit soit le IIè degré, soit le IVè. Chez Mozart, on a presque systématiquement le IIè, par exemple. Si on doit avoir les deux, l'ordre est IV II V I.

povo
Posté le 11 septembre 2017 à 12h35

Concernant la dernière partie de ma question précédente...probablement un mi. Ne négligez pour autant pas la première partie de ma question s'il vous plaît.

povo
Posté le 09 septembre 2017 à 17h37

Ce deuxième degré 6/5 permet -il de faire l'économie en somme du 4ème degré? Ce quatrième degré est il présent par exemple dans votre correction d'exercice? Quel est ici le premier degré?

Webmaster
Posté le 27 novembre 2016 à 18h23

Cette exception est tout à fait possible et courante. On privilégiera alors les mouvements conjoints.

i-steph
Posté le 25 octobre 2016 à 20h17

Bonjour et merci beaucoup pour vos cours! j'aurais une question concernant le chiffrage 6. Dans le cours 2 du niveau I, il est indiqué que lorsque la basse exploite un chiffrage 6, on évite de doubler sa note, sauf exception. Si je ne me trompe pas, le sol basse du 2eme temps se trouve ici doublé à l'alto. Est-ce une de ces exceptions? Et comment le voit-on? Merci de votre réponse!

contusion
Posté le 31 décembre 2014 à 00h59

donc sol si re fa , à la basse la tierce! !!!!!

contusion
Posté le 31 décembre 2014 à 00h47

merci à vous !!!!!!

Webmaster
Posté le 31 décembre 2014 à 00h05

Je pense que vous aurez du mal à progresser si vous n'avez pas confiance en votre professeur. Il était peut-être un peu tôt pour vous lancer dans des cours d'harmonie. La septième de l'accord est bien un fa dans l'exemple donné mais le cours ne porte pas sur les chiffrages qui sont censés être connus.

contusion
Posté le 30 décembre 2014 à 23h22

Repérez la septième dans l'accord de 6/5. C'est un fa.
si je ne m'abuse,il y a une erreur la! si do re mi fa sol la pas un fa non ou je n'ai rien compris

merci bonne fêtes et mes voeux