Cours d'harmonie
 

NIVEAU III - COURS N°4

Modulations rapides



Nous avons précédement travaillé sur les modulations. Nous avons vu comment moduler grâce à une marche harmonique et nous avons vu comment moduler "proprement". Mais il existe de nombreuses manières de moduler jusqu'à moduler sans aucune préparation du tout dans des tons très éloignés. Tout dépend de l'esthétique recherchée. Vous travaillez l'harmonie tonale, vous devez connaître les deux.

J'aimerais vous proposer de vous pencher sur quelques exemples encore très "classiques" de modulations rapides.

BACH






Dans cet exemple, nous parcourons trois tonalités à grande vitesse. Nous partons en Sib. Puis sol mineur. Ne nous y trompons pas, il ne s'agit alors, au début de la deuxième mesure que d'un VIème degré mais celui-ci se trouve appuyé tout de suite par ce ré / sol à la basse. Nous avons bien modulé alors en sol mineur. Puis un fa bécarre est réintroduit, suivi immédiatement du mi bécarre pour terminer dans la tonalité de fa majeur.
Si Bach se permet ce genre de choses, nous n'avons pas à craindre de nous y essayer nous-aussi.
Cet exemple est toutefois dans les limites du contrepoint. Il s'agit d'un choral de Bach, à l'harmonie très sérrée. On ne trouvera rien de semblable dans une suite de danses du même compositeur.




La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE



Flèche gauche

Cours N°3
Créer de la tension II
Chiffrage +6/5


Cours N°5
Moduler avec les
septièmes diminuées

Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...