Nous l'avons vu précédement, la septième diminuée est un accord tendu qui demande une résolution. Ces septièmes diminuées
étant en nombre très limité, nous pouvons profiter de l'enharmonie pour moduler rapidement. Je m'explique...
Ces quatre septièmes diminuées sont identiques, elles sonnent de façon identique mais s'écrivent différement suivant leur
tonalité d'origine. Nous allons donc nous servir de ces septièmes diminuées, changer un dièse en bémol ou l'inverse pour passer
d'une tonalité à une autre. Voici un exemple :
J'ai choisi un exemple extrême. Je suis passé très rapidement de la tonalité de mi mineur à la tonalité de réb majeur. Observez la façon dont je m'y
suis pris. L'accord indiqué facultatif est le même que le précédent. Il a été rajouté pour bien montrer l'enharmonie mais l'oreille, elle, n'entend
pas la différence.
En insistant, en répétant une septième et avec l'aide d'un crescendo, on peut enchaîner deux ou trois septièmes diminuées et ainsi
moduler dans n'importe quelle tonalité à partir de n'importe quelle tonalité.
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