Cours d'harmonie
 

NIVEAU III - COURS N°6

Éviter les fausses relations



Il fallait que je parle au moins une fois des fausses relations. Ce n'est pas un sujet majeur et il sera vite traité mais vous serez peut-être amené à croiser ce terme. Cette notion n'est pas complexe mais demande un certain niveau de préacquis pour être comprise. Elle ne pouvait guère intervenir avant.

Cette notion est impossible à expliquer sans un exemple sous les yeux :



La fausse relation se trouve entre soprano et alto des deux accords centraux. Réécoutez plusieurs fois ci-dessous cette fausse relation isolée.



Le fait que le do# ne soit pas pris en charge par la voix qui avait le do bécarre mais par une autre voix est appelé Fausse relation. Il n'est pas considéré comme faute d'harmonie à proprememnt parler car vous le croiserez mais il est à éviter si possible. Voilà, c'est ainsi qu'on peut le résumer. S'il n'est pas possible de faire autrement, on ne se torture pas l'esprit pendant trop longtemps, on assume une fausse relation. On l'évite si possible. Il est préférable d'attirer l'attention ailleurs avec une appogiature, une septième, un retard... si possible.



La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent


DEVENIR MEMBRE



Flèche gauche

Cours N°5
Moduler avec les
septièmes diminuées


Cours N°7
Harmonisations sur pédale

Flèche droite




 
 

FORUM


Connectez-vous pour poster une question, une remarque...