Cours d'harmonie
 

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NOTATION D'ACCORDS ANGLO-SAXONNE VS BASSE CHIFFRÉE



Il s’agira ici autant d’un cours que d’un article.

La basse chiffrée, chère aux clavecinistes, est un outil indispensable pour comprendre et jouer la musique baroque et certaines musiques de l'époque classique, mais c’est aussi, en ce qui nous concerne, une ressource indispensable pour écrire la musique lorsque l’on veut respecter les règles de l’harmonie tonale. Si vous connaissez mal l’harmonie et que vous n’êtes pas membre de coursd’-harmonie.fr, je vous laisse jeter un coup d’œil à l’introduction pour en savoir plus sur la basse chiffrée. En bref, la basse chiffrée, comme son nom l’indique, s’appuie sur la basse au-dessus de laquelle elle ajoute un, deux ou trois chiffres ou indications qui donnent au musicien les notes de l’accord à superposer à la basse.

La notation anglo-saxonne des accords fonctionne tout autrement. Elle cherche avant tout à donner un nom à l’accord, puis s’occupe des notes supplémentaires, puis s’occupe ensuite de la basse quand celle-ci n’est pas sous-entendue ou au libre choix du lecteur. Pour les noms des accords, on a bien sûr choisi les notes de musique anglo-saxonnes : C, D, E, F, G, A, B. Voici quelques exemples de cette notation :

Exemples d'accords en notation anglo-saxonne


Le résultat est-il le même ?

Parfois il l’est mais la notation d’accords anglo-saxonne n’est pas toujours l’amie de l’harmoniste et de l’analyste. J’ai choisi cinq exemples pour illustrer mon propos :

Les exemples 1 et 2 conviendront parfaitement à l’harmoniste. On peut dire que pour des accords simples comme ceux-ci, le résultat est le même, mais il en sera différemment pour chacun des trois autres exemples.

Exemple 3. On a choisi d’appeler cet accord Do avec une 6ème ajoutée. C’est la façon de noter la plus simple. Elle parlera bien au guitariste, pianiste, organiste ou accordéoniste amateur qui, bien souvent, en déchiffrage, fera sauter la note supplémentaire. Mais qui nous dit qu’il ne s’agit pas d’un accord de la septième sous la forme d’un premier renversement chiffré 6/5. Quelle importance du moment que l’accord est joué, me direz-vous ? Eh bien, essayons de nous mettre à la place du pianiste ou du bassiste ou contrebassiste qui veut faire bouger un peu sa basse sur cet accord tenu 4 temps. Il commencera par un do, c’est entendu, et ensuite ? Va-t-il chercher un sol grave ou un la ? Bien sûr qu’il va aller chercher la dominante sol. Seulement, si l’accord est bien un la septième, le sol est la septième et la ligne de basse tombera à l’eau.

Exemple 4. Là où la basse chiffrée indique un simple 7 barré pour signifier une septième diminuée, la notation d’accords anglo-saxonne est obligée d’aller chercher un nom à rallonge qui ne parle pas du tout à première vue.

Exemple 5. Il s’agit ici d’un accord chiffré +6/5, un accord très tendu, que je développe dans la leçon 3 du niveau III. Il sera toujours noté Ab7 pour un plus grand confort de lecture mais si vous connaissez l’accord chiffré +6/5, avouez qu’il n’a rien d’un accord de septième de dominante et qu’on a perdu de précieuses informations en route.

Je dois vous paraître bien partisan, perdu dans ma belle musique savante ? Il n’en est rien. J’écris beaucoup de partitions de chansons modernes ou jazz, j’en arrange, j’en harmonise et j’en joue aussi. Ne croyez pas que, quand j’accompagne une chanson au piano, je promène ma basse chiffrée. Pour les chansons, la notation anglo-saxonne est beaucoup plus pratique, beaucoup plus transportable pour plusieurs raisons ; premièrement, parce qu’on n’a pas à écrire une partition de basse, ensuite, parce qu’on a bien souvent une partition où les accords sont déjà écrits, et pour finir, parce que les cas que j’ai cités plus haut sont assez rares.

Toutefois, ma formation d’harmoniste m’invite à noter les accords avec beaucoup de précision pour me faire comprendre de quelqu’un d’autre et avec des indications supplémentaires pour mon propre usage. Je rajoute souvent : toutes les notes de l’accord si j’ai affaire à une partition, le nom des notes si j’ai juste les paroles et les accords, et pour finir, je rajoute, bien sûr, des chiffrages. Celui que je rajoute le plus est 6/4.

Ainsi, la notation anglo-saxonne des accords et la basse chiffrée n’ont-elles aucune raison de se faire la guerre. Elles correspondent à deux usages différents et peuvent même cohabiter. Rares sont les harmonistes qui ne lisent pas couramment la notation anglo-saxonne. Je pense que beaucoup de musiciens rock, variété ou jazz, de très bons musiciens même, gagneraient à connaître un minimum des règles d’harmonie tonale et de son outil de notation, la basse chiffrée.